
II- La vie dans l'espace
Comme vu dans notre première partie, les modèles de la science-fiction sont des sources inépuisables d'idées pour la science. Certains modèles existent déjà, d'autres sont à venir. La science-fiction, pour certains films, est donc la représentation de l'avenir de l'homme dans l'espace.
Pour autant, si l’homme est un jour capable de maîtriser le voyage spatial de longue distance, il devra également affronter la vie dans l’espace, du moins y passer un certain temps, peut-être plus d'un an, ce qui est à aujourd'hui la limite qu'un homme ait vécu dans l'espace… Mais vivre dans l’espace n'est pas sans conséquence sur l'homme ! C'est pour cela qu'un astronaute ne passe pas plus de 14 mois dans l'espace.
Dans le film Wall-E réalisé par Andrew Staton, l’espèce humaine a quitté sa planète polluée où l’air y devenait irrespirable, toxique. Elle ne pouvait plus y vivre. Ici, nous avons un premier modèle de l’avenir qui semble en accord avec la réalité. En effet, le monde dans lequel nous vivons actuellement est de plus en plus pollué ! Et par qui ? Par l’Homme qui ne respecte pas son environnement et qui le dégrade jour après jour. A cause de cette pollution, nous sommes en train de détruire la biodiversité de notre planète bleue. Le réchauffement climatique, augmentation de la température moyenne sur Terre, est l’un des principaux agents. Chaque année, on estime que 26.000 espèces disparaissent. Nous sommes en train de détruire notre monde ! La vie dans l’espace sera donc peut-être une alternative.
Dans l'extrait que vous pouvez voir ci-dessous, on constate que ces humains, vivant désormais dans l’espace, ont une forte corpulence. Ils ne font plus d'efforts, certainement une des principales causes de leur surcharge pondérale. Tout est automatisé, tout est fait pour leur rendre la vie facile, sans avoir à faire d'efforts.
Est-ce crédible ? Oui, ça pourrait l'être ! Si un jour l’homme devait vivre dans l’espace, comme vu précédemment, il devra en premier lieu maîtriser le voyage spatial. Puis, il devra également faire face à des modifications morphologiques.
Mais est-ce les seules modifications à prévoir ? Nous allons essayer d'étudier la question !