
I- Le voyage spatial
Dans de nombreux films de SF, les protagonistes se déplacent à l’aide d’un moyen de locomotion à la pointe de la technologie, dans un "vaisseau spatial”. Ce dernier leur permet de parcourir de plus ou moins longues distances à une vitesse extraordinaire !
Nous allons donc étudier le modèle du voyage spatial, un des sujets "phare" de tous les types de films de science-fiction. Pour cela, nous allons considérer les divers aspects du vaisseau spatial du film Avatar.
Ce vaisseau qui doit mesurer approximativement 1,5 km de long est énorme ! Un tel de vaisseau de cette dimension semble irréalisable de nos jours ! A mois qu'un jour, nous puissions construire, assembler pièce par pièce un tel bâtiment dans l'espace... Pour autant, ce vaisseau possède des caractéristiques scientifiques bien réelles. Le Venture Star est le fruit d'une réflexion menée par Charles Pellegrino et Jim Powell et décrite dans le livre Flying to Valhalla de 1993. Il se trouve par ailleurs que Pelligrino était conseiller scientifique sur Avatar, il a pu donc donner corps à ses théories en insufflant ses idées à Cameron.
Mais est-ce que ce vaisseau est crédible ? Peut-on imaginer un jour en voir de pareil ?