top of page

L'affaiblissement du système immunitaire:

 

Dans notre organisme, nous possédons des globules blancs responsables de la défense de l'organisme. Lors d'un vol spatial, eux aussi sont touchés. Le système immunitaire voit effectivement une diminution très nette du nombre et des fonctions (réactivité, prolifération dans le cas d'une attaque) des lymphocytes T, une variété de globules blancs impliqués dans l'immunité à médiation cellulaire ou si vous préférez, la réaction immunitaire.

Ici aussi, ce phénomène devient préoccupant s'il y a le moindre risque d'infections. En apesanteur, les bactéries, les virus voire même les champignons microscopiques flottent bien plus longtemps dans l'air que dans un environnement soumis à une gravité (artificielle ou non). Le risque de contamination est donc beaucoup plus grand. Pour cela, nous devrons installer des filtres, autant que possible, pour purifier l'air.

 

Pour l'instant, aucune infection aggravée par une baisse des capacités du système immunitaire ne s'est produite en vol spatial chez un astronaute. Mais le risque existe. La sensibilité à des infections et les risques encourus pendant un voyage spatial ne sont pas à prendre à la légère.

 

Il y a donc ici aussi un aspect de la science-fiction qui n'est pas pris en compte dans de nombreux films mais pour autant, il ne faut pas passer à côté !

© 2016 par Clément SAGETTE, Donovan NIEPCEFON et Diane VANDEPORTAL Créé avec Wix.com

bottom of page