
Lexique:
Nous précisons que toutes nos définitions proviennent de sources sûres comme futura-science, cours scolaires, wikipédia ou encore de site de médécine ou de physique.
De plus, pour vous faciliter la tâche, nous avons ordonné un maximum les définitions de telles sortes qu'elles sortent dans l'ordre des phrases que vous lisez en fonction des sous-parties.
morphologique: La morphologie désigne initialement la science descriptive étudiant la forme et l'aspect visuel de la structure externe d'un animal, d'une plante ou d'un organe.
gravité: Loi physique expliquant l'attraction terrestre des corps.
impesanteur/apesanteur: L’impesanteur ou apesanteur est l'état d'un système dans lequel aucune accélération, causée par la gravitation ou toute autre force, ne peut être mesurée par un observateur dans le système en question.
accélération (g): Le g (« g » étant l'initiale de « gravitationnel ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre.
atrophie musculaire: Perte de volume ou de taille d'une partie de l'organisme, ici les muscles.
antigravifique: muscle qui s'oppose perpetuellement à la gravité terrestre.
tonus musculaire: le tonus musculaire est l’état permanent de tension qui s’exerce sur les muscles afin de s’opposer à l’action de la gravité sur le corps humain.
muscle strié: Les muscles striés sont un type de muscles composés de nerfs, de protéines, de neurones moteurs, de vaisseaux sanguins et de fibre musculaire entourée de tissu conjonctif.
fibres musculaires: Cellule allongée formant l'élément essentiel du muscle.
myofibrille: La myofibrille est l'unité contractile du muscle.
actine: L'actine est une protéine musculaire qui agit en synergie avec la myosine et qui intervient dans le processus de contraction musculaire.
myosine: Posez votre question » Myosine - Définition Décembre 2015 DéfinitionA lire aussi: Myosine bebe Définition La myosine correspond à une protéine intracytoplamique qui est localisée dans les myofibrilles.
protéine: Une protéine est une macromolécule biologique formée d'une ou de plusieurs chaînes polypeptidiques.
lipide: Un lipide est une famille de molécules organiques correspondant aux graisses.
glucide: Les glucides forment une famille de molécules organiques qui correspondent aux sucres.
foie: Le foie est un organe abdominal des vertébrés qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
adypocite: Un adipocyte est une cellule de stockage de la graisse.
remodelage osseux: Processus lent, renouvelant les os en permanence: des cellules viennent grignoter l'os existant (résorption), d'autres en fabriquent du nouveau.
cellule: La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants.
ostéoide: Terme désignant ce qui est en rapport ou qui rappelle le tissu osseux de façon générale.
thyroïde: glande endocrine cervicale régulant de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine.
ostéoblaste: Cellule jeune, d'origine mésenchymateuse sécrétant la matrice osseuse constituée de collagène de type I, de protéoglycanes et de glycoprotéines (ostéopontine et ostéocalcine).
ostéoclaste: cellule ayant pour but de détruire l'os
matrice protéique osseuse: L'os est un ensemble de tissus. Le tissu osseux est un tissu conjonctif spécialisé. Il est donc constitué d'une matrice extracellulaire et de cellules. La matrice extracellulaire a 3 composantes : la substance fondamentale, les fibres et les glycoprotéines structurales.
gène: Un gène est une portion d'ADN qui code la synthèse d'une protéine.
ARNpré-messager: copie de l'ADN d'un gène
ARN messager: copie de l'ADN d'un gène après épissage alternatif.
cytoplasme: Le cytoplasme est l'ensemble du contenu cellulaire formé de la substance fondamentale, le hyaloplasme, et des organites (noyau, mitochondries, etc.).
collagène: Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Il en existe plusieurs type.
vertébré: Le terme vertébré désigne un animal qui possède des vertèbres osseuses ou cartilagineuses, et donc une colonne vertébrale
dissolution: La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est dissous dans un solvant pour former un mélange homogène appelé solution.
ion: Atome ou molécule ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
enzyme: Une enzyme est un biocatalyseur de nature protéique.
décalcification: La décalcification des os, est la baisse de la quantité de calcium contenue dans les os, le calcium étant un des éléments assurant leur solidité.
calculs rénaux: Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs.
acide urique: L’acide urique est un composé chimique de formule brute C₅H₄N₄O₃. C'est une molécule quasiment insoluble dans l’eau résultant de la dégradation et de l'excrétion des urines chez l'homme.
phosphore: Le phosphore est l'élément chimique de numéro atomique 15, de symbole P.
potassium: Le potassium est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K.
vertèbre: Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.
sacrum: Le sacrum est un os impair, médian et symétrique, formé de la soudure de vertèbres sacrées (ou sacrales) chez les vertébrés terrestres (cinq vertèbres sacrées chez l'homme).
coxys: Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez l'humain et chez certains primates non humains.
sang: Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, notamment grâce à la pompe cardiaque.
valvule: organe dans le coeur qui empêche le sang de refluer.
région céphalique: fait référence au cervea.
région thoracique: fait référence au thorax.
région cervicale: fait référence au cou
organisme: Un organisme désigne, en biologie et en écologie, un système complexe évolutif formé d'organes qui interagissent de façon à fonctionner comme un ensemble stable.
oreillettes: L'oreillette est l'une des quatre cavités du coeur qui reçoit le sang avant de le faire passer dans le ventricule qui lui correspond.
volorecepteur: Récepteur sensible aux variations du volume sanguin, situé en particulier dans l'oreillette droite.
hormone antidiutérique: hormonone qui diminue le débit urinaire.
hypophyse: glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde.
sels minéraux: Les sels minéraux sont des substances provenant de roches qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation
rythme cardiaque: nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps (généralement la minute).
tension artérielle: La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.
intolérance orthostatique: Difficulté à se maintenir debout après un séjour prolongé dans l'espace.
barorecepteur: Le barorécepteur (ou plus communément barocepteur) en physiologie cardiaque, est un récepteur présent dans la couche de tissu élastique des vaisseaux sanguins. Ils sont sensibles à la pression artérielle (par mesure de l'étirement de la paroi), et servent ainsi à réguler celle-ci par l'intermédiaire des voies orthosympathiques et parasympathiques.
crosse aortique: La crosse de l'aorte ou arc aortique (parfois aorte transverse ou aorte horizontale) est la deuxième portion de l'aorte thoracique : elle fait suite à l'aorte ascendante et se prolonge par l'aorte descendante
sinus carotidien: Le sinus carotidien correspond à une zone de la carotide qui est une artère cheminant à la face latérale du cou, et constituant une zone de régulation du système cardio-vasculaire.
système nerveux: Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps.
nerf: Un nerf correspond à un organe du système nerveux périphérique, composé de neurones souvent regroupés en ganglions et projetant leurs axones à travers les tissus. Ils permettent la communication entre le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et le reste du corps (muscles, glandes).
globule rouge: cellule sanguine transportant l'oxygène.
anémie: baisse anormal du taux d'hémoglobine dans le sang.
globule blanc: cellule du système immunitaire, prévient des cancers et infections.
système immunitaire: Le système immunitaire correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme. Il en existe deux types : innée et acquise.
lymphociyte T: catégorie de leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire secondaire. « T » est l'abréviation de thymus, l'organe dans lequel leur développement s'achève.
médiation cellulaire: La médiation cellulaire se dit d'une réaction immunitaire acquise dont les effecteurs sont des cellules telles que les lymphocytes T cytotoxiques ou les cellules tueuses.
canaux semi-circulaire: Structure osseuse en forme de demi-cercle qui permet de détecter les accélérations angulaires et nous donner ainsi la sensation d'équilibre.
otholite: L'otolithe constitue une particule minérale qui se situe dans le système vestibulaire de l'oreille interne.
corpuscule de Paccini: capteur situé sous la peau étant sensible aà la pression.
maux de tête: Les maux de tête (céphalées) sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.
atmosphère: L’atmosphère est, au sens large, une couche gazeuse qui enveloppe certains astres.
champ magnétique: le champ magnétique est une grandeur ayant le caractère d'un champ vectoriel, c'est-à-dire caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques du courant électrique
couche atmosphérique: L'atmosphère peut être découpée en cinq couches qui sont la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère et l'ionosphère.
rayon comsique: Le rayonnement cosmique est le flux de noyaux atomiques et de particules de haute énergie qui circulent dans le vide interstellaire.
radiations solaires: Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil.
UV: Rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 20 nm et 400 nm.
mutation ponctuelle: la mutation ponctuelle est la terminologie générique utilisée pour qualifier une mutation qui occasionne une modification structurelle d'un gène, au niveau de la séquence nucléotidique.
séquence nucléotidique: séquence d'enchainement de nucléotide.
génotype: Le génotype est l'ensemble des caractéristiques génétiques d'un individu.
phénotype: Le phénotype est l'ensemble des caractéristiques visibles d'un organisme : couleur des cheveux, des yeux, forme des oreilles ou du nez, taille, groupe sanguin...