
Le mal de l'espace:
Le mal de l'espace est connu sous l'abréviation SMS: Space Motion Sickness. Il est principalement dû à une modification du sens de l'équilibre et qui provoque le bouleversement du fonctionnement de l'oreille interne.
Sur Terre, nous sommes capables de positionner le haut et le bas et de ressentir les mouvements de notre corps grâce à l'oreille, et plus particulièrement aux otolithes, de petites particules de calcium qui se déplacent librement sous l'effet de la gravité et dont la position est connue par l'interaction avec des micro-cils ainsi qu'aux canaux semi-circulaires.
Comme il n'y a pas de gravité dans l'espace, les otolithes ne vont pas avoir de déplacement particulier puisqu'elles ne subissent aucune attraction. Les canaux semi-circulaires, eux, sont remplis de liquide, formant 3 anneaux disposés dans 3 directions différentes. Ils enregistrent les mouvements linéaires et angulaires du corps. Le liquide en impesanteur se déplace seulement en fonction des mouvements de l'astronaute et non plus en fonction de la gravité, comme sur Terre.
Par exemple, les signaux qui proviennent des yeux et des canaux semi-circulaires indiquent au cerveau que la tête vient de tourner cependant les otolithes ne donnent pas confirmation, car leur action dépend de la gravité or il n'y en a pas.
Ainsi, le dysfonctionnement de l'oreille interne explique que les voyageurs de l'espace ne ressentent aucunes sensations ou de fausses sensations.
Une deuxième raison de la modification des sensations perçues par l'Homme, est le dysfonctionnement des corpuscules de Paccini, récepteurs de pression présents dans la peau notamment au niveau de la plante des pieds. Ces récepteurs dans l'espace ne sont plus stimulés, l'Homme est donc dans l'impossibilité de déterminer où est le « haut » et où est le « bas ».
La combinaison de ces deux dysfonctionnements produit une sensation très particulière aux individus en apesanteur. Ils ne situent plus leur corps dans l'espace et ils ont une sensation de désorientation. Ceci se traduit par de nombreux symptômes comme des maux de têtes, nausées avec vomissements,... Les astronautes ont besoin de temps pour s'adapter à ces maux de l'espace.
On voit donc que le mal de l'espace peut provoquer certains problèmes dans l'espace, cependant, ils sont bien moins grave que d'autre et à la limite, on pourrait ici s'en passer s'il existait une gravité artificielle.

Dans l’oreille interne, 2 types de récepteurs interviennent:
1-les canaux semicirculaires remplis de liquide, ce sont des tubes en forme d’anneaux n nombre de trois disposés dans les trois directions spatiales. Ils enregistrent les accélérations linéaires et angulaires du corps.
2-Les otolithes: petits cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) qui se trouvent dans l’utricule et la saccule qui se déplace sur une substance et informent les cellules ciliées d’une modification de position du corps.