top of page

L'atrophie musculaire :

Si on regarde l'aspect morphologique des personnages dans ce film, ils ont des corpulences fortes et flasques. Cette morphologie est dûe à l’inactivité des muscles et à l'inactivité en général des personnages.

Dans l’espace, nous se subissons plus l'effet de la gravité terrestre. Par conséquent, nous pouvons “flotter” dans l’air. C'est l'état d'impesanteur ou d'apesanteur. Cependant, il est possible, bien entendu, de créer une gravité artificielle ou d'avoir une accélération progressive mais ce ne sera jamais comme sur la Terre. En effet, les forces entre une gravité simple exercée par la Terre et une gravité artificielle à partir d'un anneau rotatif, ne sont pas les mêmes. Par conséquent, nous subirons tout de même les effets de cette apesanteur.

 

Dans l'espace, l'un des phénomènes les plus marquants est l'atrophie musculaire. En effet, le corps humain est composé de 639 muscles dont 60% sont des muscles antigravifiques, c’est-à-dire qu’ils s’opposent en permanence à la gravité terrestre. Il assure le tonus musculaire. S'ils ne subissent plus aucune force, ils deviendront alors inactifs. Or si un muscle est inactif, il va perdre de sa masse très rapidement. Le muscle strié est composé de plusieurs faisceaux de fibres musculaires qui sont-elles mêmes composées de myofibrilles. A l’intérieur de ces myofibrilles, on retrouve des filaments de myosine et d’actine organisés à l'échelle du sarcomère. Ce sont deux protéines musculaires qui agissent en simultané lors de la contraction musculaire. Lors d’une contraction par exemple, ces filaments d’actine et de myosine glissent les uns contre les autres puis s’accrochent entre eux : le muscle se raccourcit et s’épaissit. Il travaille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus la contraction est forte, plus le nombre d’accrochages entre les filaments est grand, et plus l’énergie nécessaire est importante. Or, dans l'espace, si ces protéines ne sont pas sollicitées pour une contraction musculaire (mouvement de flexion...), elles finissent par se dégrader. Cela a pour conséquence principale, à plus ou moins long terme, l’atrophie du muscle ou plus communément appelé atrophie musculaire. Les fibres musculaires vont alors se rétrécir ce qui va entraîner le rétrécissement de la longueur et de l’épaisseur du muscle. De ce fait, nous allons devenir “mou” et flasque d’apparence car nos muscles ne seront plus aussi développés. Le seul moyen de contrer ce phénomène est de pratiquer une activité sportive ciblée sur les muscles en question afin de mettre en activité ces protéines musculaires et de garder une masse musculaire similaire à celle qu’on aurait sur Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut également associer à ce phénomène une obésité qui sera de plus en plus significative. En effet, pour fonctionner, les muscles comme toutes les cellules du corps humain ont besoin d’énergie. Cette énergie provient de la nourriture que l’on mange et plus précisément des lipides, glucides, protéines,... C'est ce qu'on appelle le métabolisme de base (dépense d'énergie minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre au repos).

Les lipides jouent un rôle particulièrement majeur dans l’apparition de masse graisseuse. C’est la consommation de glucides dits "rapides" comme les boissons sucrées (Coca, Sprite), les chocolats (au lait, aux amendes) etc… qui est néfaste pour la santé. En effet, ces sucres vont être stockés dans le foie ou dans les muscles. Si ces sucres ne sont pas immédiatement dépensés lors d'un effort physique alors ils seront stockés dans le tissu adipeux. La graisse est ainsi fabriquée à partir du sucre et des acides gras. 70% de cet apport ingérés pendant le repas passent dans le sang et alimentent les cellules de l'organisme pendant les 6 heures qui suivent pour une personne d'activité physique normale. Quant aux 30% restants, ils sont captés par les adipocytes, des cellules de stockage. On en compte environ 35 milliards dans notre corps. Ces adipocytes sont situés dans le tissu adipeux, qui lui-même est situé dans l’abdomen et le thorax pour l’homme, et plus bas dans les hanches, fesses et cuisses pour les femmes. C'est une cellule sphérique faite d’une vacuole lipidique et de nombreux récepteurs alpha et bêta sympathiques de paroi. Il y a autant de récepteurs bêta que d’alpha.

Si le muscle n’est plus soumis à la gravité comme vu précédemment, il va perdre de la masse musculaire. Qui plus est, s'il n’a plus à fournir autant d’effort, l’énergie qu’il aurait consommée pour une effort “normal” va être stockée si on considère que le régime alimentaire ne change pas. Cela explique surement le fait que les personnages soient obèses dans Wall-E.

Schéma d’un muscle à différents niveaux d'oganisation. Lors de sa contraction, les filaments d’actines et de myosines glissent les uns contre les autres, ce qui a pour effet de raccourcir et épaissir le muscle. source: http://sciences.exp.free.fr

Effet de l’inactivité et de l'atrophie sur les muscles, source : HealthCentral et Hughston

© 2016 par Clément SAGETTE, Donovan NIEPCEFON et Diane VANDEPORTAL Créé avec Wix.com

bottom of page